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Ocean Pier

La validation des acquis de l'expérience (VAE)

Suite à la recevabilité de votre demande de certification correspondant à vos aptitudes, cette méthodologie vous guide dans la seconde partie de ce processus de validation, jusqu'à la préparation de l'entretien devant un jury et d'une mise en situation professionnelle, le cas échéant.

Vous souhaitez...

Faire reconnaitre votre expertise ? Faire évoluer votre carrière ? Assouvir une satisfaction personnelle ?

Par la VAE,  il s'agit avant tout de vérifier, d'évaluer et d'attester de vos compétences, par un jury.

Cette procédure nécessite par conséquent la production d’un véritable travail de description des compétences acquises en rapport avec le titre, le diplôme ou le certificat de qualification que vous demandez.

La certification visée doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

L'accompagnement à la VAE s'adresse à toute personne qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée.

Les 4 étapes de la VAE 

1. Le ciblage du diplôme (livret 1)

Votre projet bien défini, vous devez, en premier lieu, déposer votre dossier auprès du certificateur correspondant.

Ce document permet de vérifier que vous remplissez bien toutes les conditions d'éligibilité réglementée.

-Accéder au formulaire Cerfa n°12818*02 et à sa page dédiée sur service-public.fr-

2. La recevabilité de la demande auprès du certificateur

Votre demande est, ensuite, examinée par le certificateur, qui vous transmet, sous 2 mois maximum, sa recevabilité.

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Suite à cette réponse positive, vous devez demander et préparer la validation de vos acquis de l'expérience par un jury. Celle-ci est basée sur l'examen de votre livret d'analyse de l'expérience, qu'il vous faut rédiger, seul ou à l'aide d'une assistance spécifique.

Voici tout l'objectif de l'accompagnement à la VAE que je vous propose, et qui commence à cette troisième étape.

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3. Le livret d'analyse de l'expérience (livret 2)

Lors de cette étape, je vous accompagne dans la constitution de votre livret d'analyse de l'expérience.

Je vous délivre une méthodologie visant la description de votre expérience et la formalisation écrite de votre dossier. Ceci au travers d'une réflexion approfondie permettant de resituer votre demande de certification dans votre projet professionnel et personnel, d'un examen de votre parcours, d'un entretien d’analyse descriptive de vos activités professionnelles et d'un appui à leur description écrite.

4. Le jury et l'entretien final

 Le jury évalue alors, les compétences acquises au cours de votre expérience et vérifie qu’elles correspondent à celles qui sont exigées par l’organisme certificateur.

Enfin, lors de cette dernière étape, nous préparons ensemble votre entretien oral (ainsi que la mise en situation professionnelle, si besoin) pouvant être demandé par le jury, en vue de compléter les informations fournies dans le livret 2 : déroulé de l'entretien, questions potentielles, argumentaire, posture, conditions, moyens...

Les modalités

Durée totale de l'accompagnement : A partir de 16 heures d'entretien en face à face (session de 2 heures)

Régularité de l'accompagnement : Un rendez-vous tous les 15 jours

Accompagnement disponible au format : Individuel / En distanciel et/ou présentiel 

Début de l'accompagnement : Compter 2 semaines entre la prise de contact initiale et le début de la prestation

Financements : Employeur ou apport personnel, selon la situation

Tarifs : Sur devis

Le p'tit plus :

L'accompagnement peut, selon le besoin, débuter dès le ciblage du diplôme.

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